fbpx

Extreme Cowboy Race

Extreme Cowboy Race

Venu tout droit des États-Unis, l’Extreme Cowboy Race est une discipline à part entière dans le milieu de l’équitation américaine avec ses structures et ses règles officielles.

La compétition se déroule sur un parcours d’obstacles de tous genres : ponts, troncs au sol, slalom, rideau, traversée d’eau, etc. Les cavaliers sont classés par niveau, le chronomètre et les pénalités départagent les meilleurs. L’Extreme Cowboy Race est un sport de cavalier à la portée de tous, jeunes et moins jeunes et quel que soit le niveau d’équitation.

La recherche d’une harmonie digne d’un bon horsemanship est exigée, autant dans la qualité des aides, que dans la bonne tenue vestimentaire. L’éthique de l’équitation quel que soit son genre, est fondamentale. Nous favoriserons la cordialité et le respect de l’autre et de son cheval.

Originellement, l’Extreme Cowboy Race était un parcours devant se faire le plus rapidement possible et contenant des obstacles variés basés sur tout ce que pouvait rencontrer le cowboy et son cheval dans le travail qu’il effectuait dans un ranch. C’est pourquoi il est régulièrement pratiqué dans des espaces ouverts et naturels.

Pour des raisons pratiques, la course se déroule dans une piste reprenant des obstacles artificiels et des situations se rapprochant le plus possible du but original, mais permet également de développer un peu le côté « show » de ce sport.

La Belgium Extreme Cowboy Race Association, BEXCA, est l’organe officiel agréé par l’EXCA (Fédération Américaine) pour l’organisation de ces événements en Belgique.

Lors d’Equi’Feria, la compétition d’Extreme Cowboy Race se déroulera sur la piste du JUMPING :

  • SAMEDI 18 mai 2024 : de 15h00 à 18h00
  • DIMANCHE 19 mai 2024 : de 10h00 à 13h00